enfant-parent

Ados insolents : comment les gérer ?

L’adolescence est une période des plus délicates dans la vie de nos enfants. Ce n’est pas pour rien que l’on appelle cette période la période ingrate, et nous parents sommes aussi passés par cette étape. Pour cette unique raison, nous devons donc faire en sorte de comprendre nos enfants dans leurs agissements et ne pas nous précipiter à les blâmer ou bien à les punir à tout va sans savoir ce qu’il y a vraiment. Je sais, ce n’est pas des plus facile de gérer un adolescent, et pourtant si vous souhaitez le garder dans le droit chemin, vous devez tout faire pour l’aider à passer cette étape des plus difficiles. Quand un ado se montre insolent, les adultes ont l’habitude de se mettre en colère, ce qui ne fait en somme qu’empirer les choses dans la plupart des cas. Aujourd’hui je vous propose ainsi cet article pour vous aider à y voir plus clair et surtout quelques conseils pour réagir comme il faut à ce genre de provocation.

ado8

Ne pas mettre de l’huile dans le feu

               Quand votre ado est en plein dans une crise de colère parce que vous venez de le gronder, de lui interdire quelque chose ou de lui refuser quelque chose, le mieux est de ne pas donner suite à la discussion dans un premier temps.

               Quand parents et enfants sont tous les deux en colères, il peut en ressortir des conséquences terribles, comme d’en arriver à la violence, qui je dois admettre est un peu nécessaire des fois. Une bonne correction permet toujours d’inculquer certaines choses et de faire en sorte que l’ado s’en souvienne, sans dépasser les bornes cependant.

               Je vous conseille ainsi de ne surtout pas élever la voix même si votre ado vous manque de respect. Garder votre calme est essentiel pour répliquer à ces attaques. Si vous restez calme, il n’aura pas d’autres choix que de faire pareil lui aussi. De plus, vous devez faire en sorte de calmer votre ado, se crier dessus ne vous servira à rien du tout.

               Respirez, prenez le temps de respirer avant de parler car vous pourriez dire des choses que vous allez regretter par la suite. Si le ton monte de plus en plus, décidez d’une pause pour vous remettre les idées en place, surtout si vous réagissez trop mal à ces provocations. C’est mieux que de faire une bêtise.

               Si j’ai aussi un conseil à vous donner, c’est de ne pas prendre ce que dit votre adolescent trop à cœur bien que ce soit parfois très blessant ce qu’il peut bien dire. Enfin, n’accusez pas votre ado, pour cela utilisez toujours la première personne pour parler, le TU donne l’impression à l’ado d’être agressé.

Ce que vous devez faire face à ces comportements

               Ce comportement signifie que quelque chose ne va pas trop, aussi vous ne devez en aucun point l’ignorer. Ce que je vous conseille de faire dans un premier temps, c’est de discuter avec votre ado. Expliquez-lui qu’il y a des choses que vous pouvez tolérer, d’autres pas et que l’insolence est tout simplement inacceptable, pour la seule et bonne raison que vous êtes ses parents.

               Expliquez à votre enfant qu’il y a des limites à ne surtout pas dépasser et dites les choses clairement.  Prenez le temps avant toute chose d’anticiper ce genre de comportement. Instaurez ainsi des punitions que vous allez appliquer selon les cas qui se présentent et qui seront connus de votre ado. S’il n’a pas conscience des retombées de son comportement si vous choisissez des punitions aléatoires.

 Je tiens à préciser qu’il ne faut appliquer les punitions que quand cela est nécessaire. Attention, ne négociez pas sans avoir une bonne raison, il ne doit surtout pas prendre cette habitude. Quand vous le punissez, choisissez de lui faire faire des choses productives, comme de faire du bénévolat par exemple.

ados-famille

N’oubliez pas de l’encourager quand il fait les choses bien

               Pour encourager votre adolescent à suivre le chemin qu’il faut, je vous conseille de l’encourager quand il fait quelque chose de bien. Quand il adopte un bon comportement, il serait donc intéressant que vous preniez la peine de le récompenser.

               Un merci peut suffire dans certains cas, la reconnaissance des parents est indispensable pour tous les ados bien que l’on néglige cela bien souvent. Mais dans d’autres cas, vous pourriez aussi offrir un cadeau, mais pas souvent, sinon cela deviendra à la longue une mauvaise habitude, l’ado ne fait rien de bien sans contrepartie, ce n’est pas très bon.

               Marchander avec les enfants pour leur faire adopter un bon comportement est selon moi une bonne et une mauvaise idée. Lui proposer quelque chose en contrepartie à chaque fois peut fausser son jugement. Il ne voudra faire quelque chose que s’il y a une contrepartie.

               Je vous conseille aussi de toujours rester à l’écoute de votre adolescent, c’est un âge qui nécessite qu’on fasse attention à lui en tout temps, sans pour autant envahir son espace personnel, car il en a besoin. Soyez un bon exemple pour votre enfant, ne faites pas les choses que vous lui interdisez, c’est plus marquant comme cela.

N’hésitez pas à demander de l’aide quand la situation devient plus grave

               Si les choses ne s’arrangent pas, je pense que la première chose que vous devrez faire c’est de demander l’aide d’autres adultes pour éduquer votre adolescent comme il faut. Il faut beaucoup de personnes que vous pouvez mettre à contribution pour cela, comme par exemple les oncles et les tantes si ces derniers sont en contact régulier avec vos enfants.

               Vous pouvez aussi parler à la conseillère d’orientation de son école, à un de ces professeurs qui a aussi été maltraité par lui. Gardez aussi contact avec les parents du meilleur ami de votre enfant. S’ils traînent souvent ensemble, vous devrez conjuguer vos efforts pour les éduquer, vous devez aussi vous mettre d’accord, chacun peut sanctionner l’enfant de l’autre quand cela est nécessaire, sans que cela ne pose de problème.

               Je vous recommande aussi d’inscrire votre adolescent à des activités sportives, cela lui fera beaucoup de bien d’un point de vue psychologique que d’un point de vue physique. Il s’occuper de lui tout en faisant en sorte d’évacuer toute son agressivité.

Partager votre vote !


Aimes-tu cet article ?
  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>