Apprendre en famille, comment faire?

Comme moi, tout le monde ne veut pas envoyer ses enfants à l’école. En partie parce qu’on préfère les garder loin des tentations louches le plus longtemps possible. Mais je dois avouer que c’est surtout parce qu’il est tout à fait possible de faire un enseignement équivalent à la maison. Si vous vous débrouillez bien, vous pourrez même faire beaucoup mieux.

Alors oui, il est encore possible d’apprendre en famille en 2016. Je reconnais que ce n’est pas encore le lot de tous, mais de plus en plus de personnes adhèrent au concept. Aujourd’hui, je vais donc vous donner les détails pour maitriser les bases de l’apprentissage en famille.

Quand débuter l’apprentissage en famille ?

Je dirais qu’il n’y avait pas vraiment d’âge ou de classe pour commencer l’apprentissage à domicile. La condition qu’il ne faut pas oublier, c’est qu’il y a tout de même une obligation d’instruction pour les enfants de plus de 6 ans.

Je pense donc qu’il est préférable de commencer au plus tôt pour pouvoir donner vous-même les bases à vos mioches. Après, commencer à 6 ans et plus donne un petit stress en sus, puisqu’il est important de suivre les élémentaires de l’instruction classique.

 

Pourquoi préférer l’apprentissage en famille ?

Bah, d’abord parce que ça enlève une belle épine du pied quand vous n’avez pas envie de vous lever à 4h et de courir dans tous les sens pour être sûr que les gosses seront à l’heure. Pour ma part, c’est aussi une belle économie sur les frais de scolarité même si ce n’est pas vraiment la première chose à laquelle on pense quand on évoque l’apprentissage en famille.

Concrètement, c’est surtout une solution qui permet aux enfants de s’épanouir sans avoir peur de fauter ou de sentir mal en classe. Parce que, disons-le bien, les enfants sont nombreux à se sentir mal l’aise quand ils ont le sentiment de devoir suivre des règles trop strictes. Selon moi, apprendre avec leur famille les aide à garder confiance en eux.

Partager votre vote !


Aimes-tu cet article ?
  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

Une réponse à “Apprendre en famille, comment faire?

  1. Je suis justement face à ce problème parce que mes enfants ont du mal à prendre les décisions les plus simples par eux-mêmes, alors qu’il s’agit de choses comme le choix du papier pour dessiner, se lever pour prendre quelque chose ou se resservir à table.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *