Ce qu’il faut savoir pour fixer des barrières à votre enfant

Les enfants, il faut savoir les gérer, sinon ce sera la catastrophe dans toute la maison, et je sais de quoi je parle. Il faut leur laisser une certaine liberté pour leur permettre d’évoluer, mais mixer certaines limites est tout aussi indispensable. Pour arriver à instaurer ces barrières, il faut connaître certaines choses.

L’éducation c’est l’exemple ( Françoise Dolto)

Pour imposer des limites à vos enfants, vous devez d’abord apprendre vous-même à respecter les choses que vous imposez. En d’autres mots, évitez le « fais ce que je dis et non ce que je fais ».

Il serait tout à fait illusoire d’espérer qu’un enfant ne fasse plus certaines choses alors qu’il vous voit librement les faire. Vous êtes l’exemple de votre enfant, donnez lui donc un bon modèle pour mieux grandir.

Des repères clairs

En second lieu, j’aimerais insister sur la clarté et la continuité afin d’instaurer des règles et des limites aux enfants. Il faut être clair sur les repères que vous donnez à vos enfants, sur les limites qu’ils ne doivent surtout pas franchir, tout en expliquant la raison de ces dernières. Il doit intégrer vos barrières facilement.

Et même si cela peut être très contrariant, ne vous lassez jamais de répéter vos instructions même s’il faut le faire une bonne vingtaine de fois au cours de la journée. Si votre enfant sent que vous n’êtes pas assez déterminé pour vous faire respecter, ben c’est raté. Je sais, c’est barbant, mais il faut ce qu’il faut pour bien éduquer les enfants.

Chacun sa place

Le troisième point que je souhaiterais aborder est le respect de la place de chacun dans la maison. Ce n’est pas parce que vous parlez comme à un grand à votre enfant qu’il doit se considérer comme un adulte dans la maison.

Il ne faut donc pas traiter les enfants comme vos copains ou encore vos égaux, car cela fausserait ses jugements sur ce qu’il représente. Vous êtes l’adulte, lui l’enfant. Seule la nature des interdits évolue selon les âges, vous garderez ces principes en tout temps.

Partager votre vote !


Aimes-tu cet article ?
  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

Une réponse à “Ce qu’il faut savoir pour fixer des barrières à votre enfant

  1. Vos principes sont intéressants, je voudrais quand même attirer l’attention sur un point. Il est important d’expliquer à l’enfant les barrières qui lui sont imposées de cette manière il pourra comprendre qu’il y a des raisons à tous ces interdits et que ce n’est pas juste imposer votre volonté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *