Écrans : Notre guide pour désintoxiquer les enfants

Tous les parents qui vivent au XXIème siècle le savent : il n’y a rien de plus énervant que de voir un enfant collé à un écran quasiment toute la journée. Il y en a même qui ne lâchent ces dalles numériques que pour manger et dormir. Du coup, même si la technologie a des avantages, je ne peux pas nier qu’il y a de quoi s’inquiéter.

Par chance, il y a des astuces plutôt simples pour leur faire arrêter. J’ai même un petit guide détox qui va aider à ce que vos enfants puissent se sevrer des écrans. Pas de remèdes miracles, mais des astuces qui marchent !

Déterminez la source de vos inquiétudes

Vous ne pouvez pas demander à votre enfant de laisser tomber les écrans si vous n’êtes pas capable de lui expliquer pourquoi c’est mal. Et pour ça, il faut déjà que vous puissiez déterminer la source de vos inquiétudes.

Ici, les raisons ne seront pas les mêmes d’un foyer à un autre : pour moi, c’est l’accoutumance et la perte de temps qui m’ont motivé. Pour d’autres, ça pourra être le degré de violence du net ou le manque de communication réelle qui vont avoir plus d’impact.

 

Les besoins et l’accompagnement des enfants

Vous devez aussi prendre en compte que les enfants ont des besoins que les écrans peuvent satisfaire. D’abord, je dois avouer qu’avoir des écrans à portée de main est la meilleure solution pour avoir de la tranquillité à la maison. Et pour être totalement sincère, le rôle des écrans à la maison est aussi d’éduquer les enfants quand vous savez vous en servir.

L’approche la plus efficace pour les désintoxiquer des écrans, c’est de les accompagner quand ils les utilisent. D’ailleurs, c’est à vous de poser des règles sur leur utilisation et de définir les moments où vos enfants peuvent les utiliser ou pas. D’ailleurs, je pense que vous pouvez facilement imposer les heures où les marmots peuvent avoir accès aux écrans. Difficile de tenir quand ils se mettent à crier pour demander plus, mais vous verrez que ce n’est pas si difficile de tenir face au chantage des larmes.

Partager votre vote !


Aimes-tu cet article ?
  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

2 réponses à “Écrans : Notre guide pour désintoxiquer les enfants

  1. Au final, des astuces logiques ! C’est dommage que tous les parents ne pensent pas automatiquement à limiter les heures devant les écrans, surtout quand ça peut vite bousiller les yeux des petits.

    1. Les désintoxiquer d’accord… mais les priver complètement d’écrans je trouve ça dépassé!!! De nos jours les enfants grandissent avec les écrans et ne pas en avoir à la maison, c’est prendre le risque de les écarter de la société!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *