Enfants, caprices et pleurnicheries : mes conseils pour vous en sortir

Nos enfants, nous les aimons beaucoup et nous faisons tous de notre mieux pour les satisfaire pour que leur enfance soit la plus douce possible. Mais voilà, un enfant reste un enfant et à certains moments, il peut devenir insupportable avec ces caprices et ces pleurnicheries. Comment y mettre fin ? On se retrouve parfois à court d’idées.

Aujourd’hui, je vous propose ainsi quelques conseils pour vous aider à vous en sortir avec ces petits monstres. Ce n’est pas toujours facile, il faut faire preuve de beaucoup de volonté, de patience et d’ingéniosité pour venir à bout de leurs mauvaises habitudes.

adolecents-probleue

Comment faire pour venir à bout d’un enfant capricieux ?

               Les enfants habitués à recevoir tout ce qu’ils veulent sont assez difficiles à gérer quand il s’agit de caprice. Aussi le premier conseil que je vous donne est de ne surtout pas leur donner tout ce qu’ils demandent à chaque fois. Il est quand même possible de faire quelques trucs pour corriger au mieux vous enfants. Il n’y a pas de solution miracle pour que votre enfant arrête d’être capricieux, vous devez changer les choses.

Je vous conseille ainsi de toujours tenter de parler à votre enfant. Une bonne communication peut vous aider à garder des relations saines et arranger beaucoup de choses. Ce n’est pas toujours un caprice forcément quand un enfant demande quelque chose, tâchez de savoir si votre enfant a besoin de quelque chose réellement et que ce n’est pas tout simplement un caprice. Ne le grondez pas, élever la voix ne servira à rien, votre enfant se mettra peut-être même à pleurer de plus en plus fort lui aussi.

Assurez-vous que votre enfant va bien, qu’il ne manque de rien et qu’il n’a pas besoin de quelque chose en particulier. Demandez-lui doucement ce qu’il veut, peut-être qu’il ne cherchait qu’à attirer votre attention tout simplement dans tout ce qu’il a fait. Les enfants recherchent parfois aussi un peu d’attention tout simplement, aussi restez à l’écoute.

               Vous décidez de ne pas céder à son caprice, très bien. Mais je vous conseille de prendre le temps de donner à votre enfant les raisons qui vous ont poussés à prendre cette décision. Les enfants ne comprennent pas toujours les choix que nous faisons. Si nous prenons le temps de leur expliquer, cela les aide à mieux accepter le refus. Si jamais il vous fait une de ces grosses crises, vous devez rester ferme et imposer à votre enfant un choix : soit il se calme soit il va dans sa chambre car il est puni.

               Le mettre au coin est aussi une façon efficace de punir un enfant, qu’il ne puisse rien faire, même pas de bouger le petit doigt. Si votre enfant sait déjà lire et écrire, je vous conseille aussi de lui imposer d’écrire un journal intime pour faire passer ses colères. Il est cependant essentiel que vous fassiez toujours savoir à votre enfant que vous tenez à lui, même si vous n’acceptez pas toujours chacun de ses caprices.

Pourquoi mon enfant pleurniche ?

               Avec les pleurnicheries d’un enfant , il n’est pas rare que nous arrivions à bout de patience. Eh oui, ils savent comment nous pousser à bout ces petits monstres. Je vous conseille cependant de toujours chercher à comprendre votre enfant avant de vous mettre en colère.

               Si vous essayez de vous mettre à sa place et de voir les choses de sa façon, vous réaliserez que ce n’est pas non plus toujours facile pour lui de vouloir quelque chose et de ne rien pouvoir faire, à part vous le demander.

               De plus, sachez qu’un enfant ne pleurniche pas toujours dans le but de vous énerver. Il se peut très bien qu’il ait besoin de quelque chose, qu’il ait mal, il peut être fatigué aussi. Je vous recommande ainsi de toujours vous assurer que votre enfant soit en bonne santé, en bonne forme et qu’il ne manque de rien. Il suffit tout simplement de poser la question dans de nombreux cas, pour le savoir.

enfant-securite

Comment venir à bout de cette mauvaise habitude?

               Ce que je vous conseille de faire, c’est de commencer par expliquer à votre enfant ce que vous attendez de lui. En effet, c’est très énervant quand il ne veut rien faire de ce qu’on lui demande. Dites vous qu’il n’a peut-être pas bien compris ce que vous vouliez. Je vous conseille aussi de prêter attention à votre enfant, parfois, c’est tout ce qu’il veut et les pleurnicheries sont les seuls moyens qu’il a trouvés pour y arriver. Je vous conseille également de toujours garder votre enfant bien occupé. Ils ont souvent tendance à pleurnicher quand ils n’ont rien à faire.

               Si vous voulez l’arrêter sur le moment, faire un peu le clown pour l’interrompre est une bonne idée. En faite, vous devez détourner son attention et réussir à le faire rire et à l’amuser pour que votre enfant arrête de pleurnicher. Une petite crise de rire ensemble vous fera sans doute le plus grand bien aussi.

               Les grimaces marchent bien aussi, vous pouvez par exemple l’imiter quand il pleure pour qu’il arrête de le faire. Vous pouvez aussi vous attendre à l’effet inverse cependant. En effet, votre enfant peut penser que vous vous moquez de lui et se vexer.

               Je vous conseille aussi de les enregistrer pendant qu’il pleurniche, puis de le faire écouter quand il est calme et qu’il recommence. Généralement, cela réussit à détourner son attention et à le faire réfléchir en se disant que c’est moche de faire ça. Vous pouvez aussi essayer les chuchotements quand vous lui parlez, c’est aussi un moyen de détourner son attention.

Comment réussir à bien discipliner un enfant

               Bien discipliner un enfant de nos jours n’est pas facile. En effet, à notre époque, la ceinture ou la règle attendait à la moindre bêtise, quand on était désobéissant. Aujourd’hui, les parents n’ont plus le droit de corriger leurs enfants avec une bonne claque, sans que cela ne passe pour de la violence envers les enfants, alors comment y arriver ?

               La première chose à faire est de mettre en place chez vous une discipline cohérente des règles à respecter pour tout le monde. En effet, si vous imposez vos règles, vous devez tenir la route dans leur application. Il faut savoir tenir tête à vos enfants et ne pas vous laisser impressionner ni marcher sur les pieds. Ne donnez pas non plus le mauvais exemple en transgressant vos règles vous-même.

               Il faut que vous gardiez en tête cependant que vous devez toujours respecter vos enfants, afin qu’ils vous respectent en retour. Il ne faut surtout pas les insulter les rabaisser ou autre chose car vous ne récolterez que la même chose de leur part après.

               Je vous conseille aussi de toujours être bien clair quand vous parlez à vous enfants de ce que vous attendez d’eux. Ils doivent bien comprendre ce que vous voulez pour le faire.  Ce n’est jamais facile d’éduquer un enfant, si jamais vous adoptez une méthode et que cela ne marche pas, ne baissez pas les bras, essayez-en une autre.

Partager votre vote !


Aimes-tu cet article ?
  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *