Vous pouvez faire le test du Chamallow avec votre enfant

Le test du Chamallow prédit votre succès ou vos échecs !

Dans les années 70, un chercheur a réalisé une étude sur plus de 400 enfants. L’expérience consistait à évaluer la durée pendant laquelle un enfant résiste à la tentation de manger un Chamallow. Suivis pendant près de 30 ans, ces enfants ont eu des chemins de vie différents mais qui se recoupent en fonction de leur succès ou échec à ce test. Les résultats sont impressionnants…

Cette expérience de psychologie a été mise en place en 1972 à l’université de Stanford aux Etats-Unis par le professeur Walter Mischel. Le chercheur place un Chamallow et une cloche devant l’enfant. Il lui dit qu’il part 15 minutes et qu’il va revenir. Il lui précise qu’il suffit qu’il sonne la cloche et quelqu’un viendra lui donner l’autorisation de manger le Chamallow. Toutefois, s’il résiste et qu’il ne le mange pas, quand le professeur reviendra, il lui donnera un deuxième bonbon.

L’enfant est alors filmé et on voit à quel point il résiste à la tentation de manger le Chamallow. Certains enfants n’atteindront pas 1 minute avant de le manger, d’autres réussiront le test.

Ce test n’a rien à voir avec un test de QI. Lorsqu’on réalise un test de QI, le résultat est figé et il est difficile de le faire progresser. Ici, l’enfant qui réussit, par sa motivation, son imagination, sa détermination va se donner l’objectif d’accomplir son souhait. Il se projette dans l’avenir, fait des efforts et est récompensé pour cela et non pour son « intelligence ». Certains enfants avec un QI élevé n’ont pas réussi le test alors que d’autres ayant un QI plus bas se sont révélés persévérants et ont réussi. Ce test du Chamallow prédirait donc la réussite à l’âge adulte. Plus grand est le contrôle sur soi, plus élevées sont les chances de réussir.

Ainsi, le professeur a remarqué que dans la réalité, les enfants qui ont su se discipliner et attendre le second Chamallow obtenaient de meilleures notes, étaient plus heureux, plus populaires, géraient mieux le stress et entraient dans les meilleures universités. Quant à ceux qui ont échoué et qui n’ont pas résisté à la tentation, ils ont eu davantage de problèmes d’alcool ou de drogue, des difficultés à s’intégrer et ne se projetaient pas dans l’avenir.

Cette expérience est très étonnante mais elle est reconnue par de nombreux psychologues. Je ne sais pas si je la ferai avec mes fils, j’aurais trop peur du résultat !

Partager votre vote !


Aimes-tu cet article ?
  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

2 réponses à “Le test du Chamallow prédit votre succès ou vos échecs !

  1. Cet article est vraiment intéressant! Un professeur nous avait parlé de ce test du Chamallow en cours et ça m’avait bien marqué! Il faut avoir de l’imagination pour réaliser une telle étude ! Se dire que notre capacité à faire des efforts pour obtenir ce que l’on veut peut avoir un réel impact sur la réalisation de nos projets est quand même motivant…

  2. Je suis assez impressionné par cette étude, j’en avais jamais entendu parler ! Je pense que pour moi ça aurait été facile car je n’aime pas les chamallow haha.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>