Ponpon, ou l’âne randonneur avec lequel nous nous sommes baladés

Randonnées d’ânes en France, l’activité pour toute la famille !

Amateurs du grand air et de randonnées pédestres, amoureux des animaux, vous êtes en recherche d’une activité découverte et sportive en famille qui change de la routine ? Pourquoi ne pas partager cette expérience avec des ânes d’élevage ? En France, c’est loin du centre équestre et du cheval traditionnel que de plus en plus nombreuses sont les familles partant à la rencontre de ces bourricots pour une journée, un weekend voire une semaine de randonnée ! Equipez-vous de votre plus belle paire de chaussures de rando, de votre pique-nique et de votre appareil photo, et partez à l’aventure !

Ânes et randonnées : mode d’emploi

Les ânes randonnent ? Oui, et ils ne nous ont pas attendu pour le faire !

De la famille des équidés, leurs sabots agiles sont, depuis des siècles, habitués aux chemins de montagne et aux sentiers les plus périlleux. Ils les traverseront avec plus de facilité que vous ne l’auriez pensé.

Armés de paniers ou de sacoches remplis de manière équilibrée sur leur dos, les mulets peuvent supporter une charge de 30 à 40 kilos soit l’équivalent des bagages de deux à quatre personnes. Ainsi, vous pourrez aisément leur confier sacs, pique-nique, couvertures en toute tranquillité !

Alors pas de panique, partez randonner en toute sérénité, vous n’aurez qu’a profiter du paysage  et de cet agréable moment en famille!

La randonnée, accessible à tous !

L’ultime récompense de la randonnée : un panorama magnifique…
L’ultime récompense de la randonnée : un panorama magnifique…

Quel que soit votre niveau dans ce domaine, vous trouverez toujours de quoi vous divertir ! Sentiers de plaines ou de montagnes, âne plus ou moins rapide, les âniers sauront trouver la bonne association pour vous satisfaire en choisissant sentiers et mules de leurs élevages adaptés à votre besoin.

Les bons conseils pour guider un âne

Ponpon rebelle ! Impossible de le faire avancer !
Ponpon rebelle ! Impossible de le faire avancer !

Si l’expression « têtu comme une mule » est connue de tous, vous la comprendrez réellement une fois votre randonnée terminée.

Bien qu’habitués aux randonnées, les ânes ne sont pas comme les chevaux, poneys et autres : suivront les humeurs de leurs promeneurs, ainsi, il est essentiel de bien s’y prendre pour ne pas vivre un véritable calvaire et profiter de ce moment extraordinaire. Cependant, prudence ! Tout comme vous, le mulet n’aime pas lorsqu’on lui crie dessus, c’est pourquoi, il est recommandé de s’y prendre avec calme et douceur avec ces derniers.

Pour cela, le mieux à faire est de positionner une personne à l’avant menant l’équidé ainsi qu’une à l’arrière, munie d’un bâton, pour l’encourager à grimper à votre rythme sans le tirer par la longe!

Astuce : munissez-vous de pommes et de carottes pour féliciter votre mule lors des pauses que vous effectuerez sur le trajet pour l’encourager à poursuivre ! Vous n’en serez que plus contents croyez-moi !

Quelles que soient les questions ou points à éclaircir à propos de votre âne, de la manière de s’en occuper ou tout simplement des aspects informatifs, l’ânier ou l’ânière que vous rencontrerez se feront un plaisir de vous renseigner sur les informations nécessaires !

Partager votre vote !


Aimes-tu cet article ?
  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

4 réponses à “Randonnées d’ânes en France, l’activité pour toute la famille !

  1. L’été dernier avec ma femme et mes enfants on a fait une randonnée avec un âne, c’était vraiment génial ! On a tous adorés même si parfois l’âne n’avançait pas trop haha. L’astuce de la carotte marche très bien. 😉

  2. C’est une idée très originale ! Avec mon mari nous avons du mal à trouver des activités à faire avec nos enfants. Nous allons nous renseigner pour faire une randonnée avec des ânes. En plus d’être ludique, ils sont trop mignon 😀

  3. Bonjour,
    J’adore les ânes, j’en ai même un chez moi dans un enclos, je confirme il est très têtu, il n’en fait qu’à sa tête mais je l’adore ! Une fois je suis partie promener avec lui, on a mis 2h pour faire la balade au lieu d’1h….

  4. Une fois j’ai vu un documentaire a la télé: une femme qui faisait le pélerinage à saint jacque de Compostelle et qui avait « loué » un âne pour l’occasion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *