jeux-rpg

Tout ce que vous devez savoir sur les « Role Playing Game »

Le jeu de rôle est la passion de nombreuses personnes à travers le monde. Il suffit de constater les ventes de jeux de rôle toujours croissantes pour s’en apercevoir. Il s’agit d’un domaine extrêmement vaste, sans cesse renouvelé. Passons en revue les principales caractéristiques du genre, ainsi que les titres les plus emblématiques de ce style de jeu. Petit rappel sur ce qu’est les « role playing game ».

Principe du « Role Playing Game » :

De tout temps, les hommes ont aimé incarner un personnage. C’est le moteur à la base du jeu de rôle ! En effet, dans le RPG, le joueur un héros, qu’il fait progresser durant la partie. Le jeu se déroule généralement entre amis, sous la conduite bienveillante d’un maitre du jeu (MDJ). Il s’agit de faire monter son personnage en niveaux, de le faire progresser pour parfois réaliser une quête. Le RPG est très ancien dans son principe, mais il a bien sûr subi des changements considérables durant les dernières décennies.

rpg perso
Mettez-vous dans la peau de votre personnage !

Historique des RPG :

Les RPG ont commencé comme un loisir qui se pratiquait au sein d’un groupe d’amis. Pour jouer, chacun inventait ses propres règles, même si il existait déjà des publications spécialisées. Le MDJ devait alors inventer une histoire, le plus souvent en s’inspirant de classiques de la littérature de fantasy ! Ce plaisir ludique s’est ensuite développé via les jeux de plateaux, dont le plus célèbres est sûrement le mythique Donjons & Dragons, qui fait toujours l’objet de rééditions régulières. L’irruption du jeu vidéo dans les années 80 a mené le jeu de rôle dans une nouvelle direction. Deux écoles ont alors émergé. Le RPG occidental se joue ainsi principalement sur ordinateur. Chaque développeur est libre d’apporter sa propre fantaisie. Le RPG japonais quant à lui, est le plus souvent disponible sur une console. On y trouve une distinction très marquée entre la phase de déplacement du personnage, et les phases de combat : un retour aux sources du jeu de rôle traditionnel sur plateau !

Top 10 des jeux RPG :

Les RPG peuvent s’enorgueillir de quelques titres cultes. Voici les principaux :

Final Fantasy : c’est un des jeux les plus emblématiques de tous les temps. Il mélange magie, technologie futuriste, et action endiablée. Sa musique entraînante, longtemps composée par le musicien Nobuo Uematsu est une de ses signatures. Un jeu vraiment indémodable, qui est en à sa quinzième version en 2016.

final fantasy
Final Fantasy, l’indémodable des jeux de rôle RPG

Dragon Quest : il s’agit aussi d’un RPG japonais. Créé par Yuji Horii, il remporte depuis 1986 un franc succès. En effet, il est doté de graphismes très accrocheurs, et d’un niveau de difficulté qui en fait une franchise très prisée par les amateurs de jeux vidéo les plus chevronnés. Le jeu est d’une longévité exemplaire, et il met le joueur aux prises avec des dragons et des démons… comme au bon vieux temps de Donjons & Dragons !

Deux Ex : ce jeu a révolutionné le RPG. En effet il a introduit le système de tir à la première personne dans le jeu de rôle, une nouveauté absolument incroyable lors de la sortie du premier opus, en 2000. Il est de plus doté d’un synopsis très accrocheur. L’action se déroule en effet en 2052, dans un monde plongé dans les ténèbres. Le joueur incarne un humain au corps augmenté par des nanorobots, et qui doit lutter contre plusieurs conspirations… Un jeu absolument passionnant !

– The Elder Scrolls : The Elders Scrolls : Arena est sorti en 1994, et a tout de suite passionné des millions de joueurs. En effet, dans cette univers immense, lieu où se déroule le conflit entre deux grandes forces antagonistes, Stase et Changement, le joueur peut trouver de nombreuses heures de jeu, à défier des monstres, découvrir des prophéties, et tenter de changer le cours de l’histoire…

– Fallout : il semble bien que les mondes apocalyptiques séduisent les concepteurs de jeux de rôle ! En effet, Fallout se déroule dans un futur lointain, où la Terre a été rendue inhabitable par l’explosion de plusieurs armes atomiques. Le joueur doit alors quitter son abri anti-atomique pour partir à la recherche d’une puce permettant de rendre l’eau potable, dans un environnement désolé. Frissons garantis !

Diablo : il s’agit d’un jeu de rôle de type hack’n’slash. Le joueur incarne un personnage à choisir parmi plusieurs classes, du druide au barbare. Il doit ensuite passer à travers plusieurs donjons, se frayant un chemin à travers une forêt d’adversaires, jusqu’à un boss final. Un des jeux de rôle les plus populaires, au rythme… endiablé !

– Rogue : ce jeu est un vrai petit ovni. En effet, son gameplay original permet une seule sauvegarde, et donne une seule vie au joueur. En plus, les niveaux sont générés aléatoirement ! Autant dire que l’on n’est jamais au bout de ses surprises avec ce titre paru pour la première fois en 1980, mais qui compte toujours de nombreux aficionados !

– Fable : c’est un jeu qui est sorti pour la première fois en 2004. Il est extrêmement ambitieux, puisqu’il propose de diriger un personnage durant toute sa vie, entre sa naissance et sa vieillesse. Le joueur n’est pas entièrement libre de ses mouvements, puisque la guilde à laquelle il est affilié lui propose régulièrement de prendre part à des missions. Là aussi ce jeu propose de nombreuses heures de jeu passionnantes.

– Neverwinter Nights : il s’agit d’un jeu vénérable, puisque paru en 1991, mais qui a lancé un genre nouveau de RPG : le jeu de rôle en ligne massivement multi-joueurs (MMORPG). Ici, il n’est plus question de combattre des monstres à l’intelligence artificielle, mais bel et bien d’autres joueurs ! Une vraie révolution, donc le succès ne devait jamais se démentir par la suite.

World of Warcraft : comment ne pas terminer avec le roi des jeux de rôle ? Véritablement phénomène de société depuis son lancement en 2004, ce jeu rassemble des dizaines de millions de joueurs, incarnant un personnage au choix parmi plusieurs races, dans un monde haut en couleurs. Sans cesse mis à jour, et toujours plus riche en contenu, son succès n’est pas près de se démentir !

world of warcraft
World of Warcraft, un classique des RPG !

Et bien non, si vous pensiez tomber sur un blog parlant des « role playing game » ce n’est pas sur celui-ci ! Vous allez trouver sur notre blog des articles bons plans. Principalement au niveau des loisirs, de la culture et des multimédias ! Si vous êtes à la recherche d’un plan génial, ne vous inquiétez pas, c’est ici qu’on vous donnera l’idée !

Partager votre vote !


Aimes-tu cet article ?
  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>