fontaine trevi

Sculpture, l’art des plus consciencieux

La sculpture est l’art de façonner ou de tailler une matière dure, afin d’en obtenir une représentation voulue. Elle peut utiliser la pierre, le bois, les métaux, voire d’autres matériaux.

La sculpture fut pratiquée dès les temps les plus reculés. Qui n’a pas été époustouflé par la finesse mystérieuse de la Dame de Brassempouy, petite tête d’ivoire réalisée vers 23000 avant Jésus Christ ?

Ensuite, les diverses civilisations ont utilisé cet art pour des représentations souvent monumentales, généralement à la gloire des Dieux ou des puissants (ancienne Egypte, sculptures antiques grecques et romaines, réalisations en jade, sculptures du Moyen-Age…).

L’architecture a utilisé la sculpture pour magnifier les lieux. Par exemple, la célèbre Fontaine de Trévi, à Rome, rendra toute visite inoubliable (œuvre en marbre exécutée par Nicola Salvi et Giuseppe Pannini de 1732 à 1762).

Dans une époque plus moderne, les artistes ont plus souvent utilisé la sculpture comme un moyen d’art à part entière (par exemple avec les sculptures animalières de François Pompon, 1855- 1933), en cherchant parfois les chemins d’une abstraction radicale (par exemple avec les silhouettes décharnées d’Alberto Giacometti, 1901-1966).

Partager votre vote !


Aimes-tu cet article ?
  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *