Top 3 pour qu’il range sa chambre avec plaisir

Ceci n’est pas nouveau chez les enfants, je le sais par expérience. C’est toujours la guerre quand il est question de ranger la chambre. Et c’est très frustrant et très énervant quand cela se produit. Je vous propose donc aujourd’hui quelques idées afin de motiver votre enfant à ranger sa chambre !

Proposer le rangement sous forme de jeu

Un enfant est facilement influençable, il est facile de détourner son attention, enfin, j’admets que cela est vrai la plupart du temps. Donc première idée pour que votre enfant range sa chambre, lui proposer le rangement sous forme de jeu, à choisir en fonction des âges.

Comment faire ? C’est assez simple, proposez-lui par exemple une course contre la montre pour tout ranger, il appréciera sans aucun doute le défi. En outre, vous pouvez aussi permettre à l’enfant de ranger tout en écoutant de la musique ou de le faire le temps d’une chanson.

Faire du rangement organisé

Pour le rangement organisé, il va falloir investir dans plusieurs boîtes de rangement pour les jouets de votre enfant. S’il sait où ranger quoi et quoi, ce sera plus amusant pour lui. S’il ne sait pas encore lire, faites avec lui des étiquettes qui aideraient à différencier les boîtes.

Proposer un jour de rangement dans la semaine à l’enfant est aussi une bonne idée. Vous faites un compromis en le laissant choisir le jour de ménage qui lui convient, il sera content et plus motivé.

Faire une cheklist

Quand un enfant doit ranger sa chambre, il ne sait pas toujours où commencer vu le bazar et ça rend très paresseux ça, je connais le sentiment. Pour lui donner un coup de main, je vous conseille donc de proposer une cheklist à votre enfant.

De cette manière, vous pourrez l’aider à faire la liste de tout ce qu’il doit faire. Une fois que c’est en ordre sur papier, écrit noir sur blanc, c’est plus facile de suivre les instructions. Barrer chaque tâche accomplie pourra ainsi le motiver à enchainer avec la suivante.

Partager votre vote !


Aimes-tu cet article ?
  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

Une réponse à “Top 3 pour qu’il range sa chambre avec plaisir

  1. mon fils est une vraie catastrophe quand il s’agit de ranger sa chambre, alors je lui ai proposé d’augmenter son argent de poche du jour quand il rangerait bien sa chambre. Depuis, c’est rangement deux fois par semaine. Vous pensez que c’est une bonne idée de motiver avec de l’argent ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *