Snowboard ou ski ?

Quand la neige commence à tomber, ce sont les amoureux de sport d’hiver sont les plus contents ! En effet, la saison tant attendue arrive enfin et on prépare déjà les skis et les planches pour dévaler les pentes des stations. Je suis moi-même un grand amateur de sport de glisse, mais contrairement à la majorité des gens qui se rendent dans les stations de ski, je préfère de loin faire de skateboard que faire du ski. Vous êtes comme moi ou pas ?

Dans tous les cas, si vous n’avez jamais essayé de faire du snowboard, cette saison peut être intéressante pour commencer vous ne pensez pas ? Que vous sachiez faire du ski ou pas, vous pouvez tout à fait décider de vous mettre au snow si vous le voulez. Du mal à vous décider ? Je vous laisse ainsi découvrir les raisons qui devraient vous pousser à vous lancer dans la pratique du snow dans pas longtemps. Pour cela, vous aurez besoin d’une belle planche et le choix de celle-ci n’est pas toujours chose aisée. Ces quelques lignes vous aideront aussi à trouver la meilleure planche pour vous.

1) 3 bonnes raisons de choisir le snowboard

Pourquoi vous lancer dans la pratique du snowboard à votre avis ? Ne vous en faites pas, je ne vais pas mener une campagne pour vous convaincre de faire du snow. Le choix reste le vôtre dans tous les cas, mais je vais quand même vous donner quelques bonnes raisons de pratiquer le snow, sans pour autant négliger le ski.

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été fasciné par le snowboard depuis le jour où j’ai découvert ce sport. Pendant longtemps, je n’ai pas eu le courage de m’y mettre ayant assisté à un accident en direct où un snowboarder s’est blessé durant sa descente. Je ne sais pas ce qu’il est devenu, mais la neige devenue rouge à cause du sang est restée dans ma tête durant très longtemps.

activity-1841153_1280

Par je ne sais quel miracle il y a quelques années, j’ai fini par me décider à monter sur une board pour dévaler les pistes des stations de ski. Je me suis contenté de mes skis depuis toujours, car je trouvais qu’elle procurait plus de sécurité, mais en faite, peu importe ce que vous décidez de faire, les accidents arrivent quand ils arrivent.

Alors, pourquoi décider de vous mettre à la pratique du snowboard ? D’abord, je dirais que c’est pour toutes les sensations que cela apporte de glisser sur la poudreuse à grande vitesse et de transformer chaque obstacle en un tremplin pour des sauts et toutes sortes de figures. Les sensations sont en effet différentes entre le ski et le snowboard. Je ne saurais vous expliquer, mais vous pourrez le découvrir une fois sur les pistes.

Autre raison d’apprendre le snowboard c’est parce que ce n’est pas aussi difficile à apprendre qu’on veut bien le prétendre. Il est vrai que les premiers jours d’apprentissages sont pénibles. On se retrouve les fesses dans la neige bien plus souvent qu’on arrive à rester 10secondes sur la planche. À la fin de la journée, bonjour les courbatures, mais après deux ou trois jours, les choses commencent à devenir réellement intéressants.

L’évolution dans l’apprentissage du snowboard est bien plus rapide que celui de l’apprentissage du ski qui vous prend des années avant de devenir pro. En deux saisons, je suis passé de niveau débutant à niveau expert, mais je dois avouer que je me suis beaucoup entraîné.

Ce qu’il y a de bien avec le snowboard, c’est aussi que les séances d’entraînement et d’apprentissage ne sont jamais ennuyeuses. On apprend de nouvelles choses à chaque fois et c’est très ludique. Ca l’est encore plus car vous commencerez à faire des sauts et des figures vous allez voir.

Je pratique aussi le snowboard pour le plaisir de partir hors-piste de temps à autre et de me laisser tout simplement aller sur la poudreuse, sans foi ni loi comme on dit. Bien évidemment, je ne vous incite pas à faire les fous sur les pistes qui se trouvent hors des stations, mais j’avoue qu’encore une fois, les sensations sont différentes, très différentes que pour les stations de ski.

2) Comment choisir son snowboard

Si vous avez décidé de vous lancer dans la pratique du snowboard, vous allez avoir besoin de vous prendre une planche tôt ou tard. Pour les séances d’apprentissage, il vaut mieux opter pour la location de board, vous ne savez pas si vous allez tenir, si vous allez réellement aimer ou pas, aussi ce n’est pas la peine d’investir dans quelque chose d’encore incertain.

Mais si vous vous décidez à acheter quand même, il va falloir tenir compte de quelques points importants. Pour commencer, vous allez devoir définir quelle sera votre utilisation de la planche : en freestyle ou en all mountain ? Les plus sages choisissent toujours le all mountain les plus téméraires les planches de freestyle, car faire des sauts et des figures, c’est la folie. Pour débuter, je vous recommande la planche All mountain dans tous les cas, c’est la plus recommandée de toutes.

Une fois que vous avez pris votre décision sur ce point, il va falloir penser à votre niveau. Vous êtes débutant donc, vous ne savez pas grand-chose des planches. Pour commencer, vous pouvez demander au vendeur de vous donner un coup de pouce, il connaîtra sans doute ce qu’il vous faut. A titre d’info, un débutant a besoin d’une planche board souple.

Si vous êtes déjà à un niveau confirmé, vous devez prendre une planche médium qui vous permettra d’atteindre une vitesse plus importante dans les pistes et d’avoir une bonne accroche tout en trouvant la facilité de rider comme un pro. Enfin, pour les pros, une planche rigide est plus adaptée à vos besoins et vos exigences.

Vous devez également tenir compte de votre taille ainsi que de votre poids dans le choix de votre première planche de snow. D’une manière générale, vous devez prendre une planche qui est toujours plus petite que vous. La différence se situe surtout sur le nombre de centimètres qui vous séparent bien évidemment.

Si vous avez choisi le freestyle, vous avez besoin d’une planche plus petite que vous de 20 à 25cm. Les personnes qui ont un poids important par rapport à leur taille doivent prendre une planche plus grande, donc avec 20cm de différence. La plus petite sera idéale pour les personnes de poids normal pour faire les sauts et les figures.

Pour les planches all mountain, la différence va souvent entre10 et 20cm de moins que votre taille. Une planche plus petite est plus conseillée pour les personnes qui veulent une pratique facilitée, mais surtout pour celles qui ont un poids moins important par rapport à leur taille. Si vous décidez de prendre la plus grande, elle vous permettra d’acquérir une bonne stabilité même à grande vitesse.

3) Où acheter un snowboard de qualité ?

Une fois que vous savez quelle planche vous est le plus adaptée, il ne reste plus qu’à faire les courses. Il faut cependant admettre que ce n’est pas toujours chose facile. Les boutiques qui se spécialisent uniquement dans les équipements pour le snowboard et pour le ski ne sont pas encore nombreuses bien qu’elles existent, et pourtant cela nous faciliterait bien les choses.

snowboarding-428612_1280

Le secret est surtout de se rendre dans les boutiques des marques les plus connues en la matière ou bien dans des boutiques qui sont des revendeurs agréés. Cela vous permettra de trouver des modèles intéressants, mais aussi et surtout de vous assurer que vous achetez des planches ainsi que des accessoires de qualité, ce qui assure une sécurité plus importante lors de la pratique.

Si vous ne voulez pas vous rendre dans une boutique, ce sera encore plus facile. Vous n’avez qu’à faire quelques recherches sur internet pour trouver les marques les plus connues et les plus fiables qui vendent des équipements pour la pratique du snowboard. La plupart d’entre elles disposent d’une boutique en ligne avec des catalogues contenant les différents modèles de planches.

Il est vrai que c’est plus intéressant de pouvoir toucher la planche avant son achat, de la regarder sous toutes ses coutures. Mais ce qu’il y a de bien avec les boutiques en ligne, c’est que vous pourrez trouver des modèles qui ne sont même plus en vente dans les magasins classiques. Mieux encore, les prix sont parfois moins chers et vous pourriez même bénéficier d’une réduction si vous avez de la chance.

Partager votre vote !


Aimes-tu cet article ?
  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *