decoration bapteme vintage

Décoration baptême vintage

Une fête organisée pour un baptême est l’occasion rêvée de faire flotter sur votre décoration un air vintage. Le rétro est une tendance forte qui permet de jouer sur des nuances de nostalgie et de flonflons façon guinguette.

Qu’est-ce que le thème « vintage » ?

La thématique du vintage est par certains côtés une question très personnelle. Si elle peut se décliner de manière très variée en fonction de la personnalité de chacun, elle a pour constante une volonté de renouer avec les festivités d’antan. On assume ici pleinement ses envies de dentelles et de se délecter de tons pastels, le tout dans une ambiance champêtre qui nous plonge dans les images de fêtes d’autrefois.

Si la nostalgie s’exprime dans ce thème, c’est aussi une occasion de se faire plaisir en offrant une belle journée à ses convives. On est toujours sensible au charme suranné d’une fête hors du temps qui donne à voir et ressentir une atmosphère concoctée avec tendresse.

Baptême : définition

Pour les chrétiens, le baptême est le premier des sept sacrements, ce qui lui confère une place majeure. Le mot grec « batizein » d’où vient l’étymologie du baptême faisait référence au fait de plonger le catéchumène dans l’eau afin de signifier son entrée dans le christianisme.

Depuis, cette pratique a évolué et seules quelques églises baptistes procèdent de la sorte. Il est plus courant que le nouveau-né reçoive une aspersion d’eau effectuée par un prêtre. Le baptême est pratiqué par l’ensemble des chrétiens, qu’ils soient catholiques, orthodoxes ou réformés.

Quelle est l’origine du baptême ?

Avant de prendre une place centrale dans le christianisme, c’est de la culture juive que le baptême tire son origine.

Étape de purification préalable et indispensable, le bain rituel est en effet une pratique hébraïque à laquelle il est fait référence dans la Bible lorsque Jean-Baptiste baptisa Jésus. Le baptême se généralise ensuite au fil des siècles. Pour l’anecdote, ce n’est qu’au VIIIe siècle que les parrains et les marraines commencent à prendre un rôle officialisé lors d’une cérémonie.

La différence entre baptême religieux et laïc

Si le baptême religieux est un événement toujours aussi important, de nouvelles tendances sont apparues. Il est en effet possible de procéder à un baptême sans connotation religieuse, tout en conservant la présence d’une marraine et d’un parrain. Ceux-ci ne sont pas nécessairement chrétiens et l’église n’est pas un passage obligé. On peut également procéder à un baptême laïc qui se déroule en mairie, le but étant de rendre officiel le choix de proches à qui l’on confie son enfant.

Décoration baptême vintage : quelles couleurs choisir ?

Pour une décoration baptême vintage réussie, le maître mot est la sobriété. Il est conseillé de privilégier des couleurs douces, les pastels pouvant se décliner dans une vaste gamme selon vos préférences.

Si vous optez pour une version classique, en rose ou bleu, vous êtes totalement en accord avec le thème du vintage. Qui dit pastel, dit aussi une palette de nuances toutes en douceur que l’on peut conjuguer avec audace. Reste que le blanc a tout intérêt à être une base à votre décoration car il permet de mettre en évidence le moindre accessoire et la plus subtile des tonalités. Enfin, pensez à sélectionner des éléments décoratifs en bois car cette matière est incontournable.

Quelles fleurs pour une décoration baptême nature ?

Une belle décoration baptême vintage nécessite un soin particulier accordé au choix des fleurs qui prendront place sur votre table et dans le lieu de votre réception. Alterner des fleurs fraîches et d’autres séchées est ici bienvenu aussi bien pour le côté bluffant que pour rester dans un budget raisonnable.

Gypsophile

La délicatesse de la gypsophile en fait un must d’une décoration baptême vintage empreinte de tendresse. Ces petites fleurs aériennes créent instantanément une atmosphère sans encombrer l’espace. On les adopte pour leur légèreté et leur silhouette aérienne. Cet élément floral est sublimé par des feuillages mais on l’adore aussi en généreux bouquets suspendus ou disposés dans de grands vases, exposés dans des cagettes en bois clair ou dispersés au gré de vos envies.

Marguerite

L’aspect champêtre de la marguerite se prête à une décoration baptême vintage. En été, on les choisit en beaux bouquets et si votre fête se déroule en hiver, il existe des fleurs séchées qui sont tout à fait irrésistibles. Cette fleur séduit par sa personnalité sans prétention et sa saveur bohème dont le rétro raffole.

Eucalyptus

La touche de vert aux nuances douces presque grisées apportée par les feuilles d’eucalyptus est toujours un ravissement sur un chemin de table. On adopte cet élément végétal pour son élégance et la note profonde qu’il offre à une composition florale. Vous pouvez aussi disposer quelques feuilles sur une serviette afin de parfaire votre décoration.

Fleur de coton

La fleur de coton est par excellence une idée même de la douceur. Son aspect texturé en finesse en fait un must d’une décoration baptême vintage. Quelques tiges suffisent à architecturer l’espace et la blancheur ouatée est totalement dans le thème. On l’aime pour son côté rare et le charme indéfinissable de son côté brut.

Roses

Impossible de concevoir une réception rétro sans présence de roses. Naturelles, fraîches ou séchées, sous forme de pétales parsemés sur votre table ou en brassées odorantes, elles s’invitent comme guest stars d’un baptême vintage. De petits boutons discrets ou des spécimens aux corolles épanouies peuvent alterner dans votre déco. Et si vous voulez accentuer l’effet, vous pouvez également réaliser des fleurs en papier de soie évanescent.

Décoration de table baptême vintage

Pour votre table, il est essentiel de laisser parler votre imagination et votre créativité. Rendez-vous sur Save the deco pour trouver votre décoration de baptême vintage.

Voici quelques suggestions d’accessoires à adopter sans hésitation.

Chemin de table façon napperon

Un chemin de table est indispensable, alors autant le choisir avec soin. Imaginez l’effet que peut produire un modèle aux allures de napperon… Comme tout droit sorti de la commode de nos grands-mères, ce type de chemin de table est une belle façon de mettre vos invités dans l’ambiance. On peut ici accessoiriser avec des réalisations en macramé ou en crochet qui créent de beaux reliefs.

Mignonnette et soliflore

Le soliflore est à adopter sans modération afin de ponctuer votre table de touches fleuries. Plus discrets que des vases, ils se glissent aisément et créent un parcours agréable pour l’œil. On peut également arrêter son choix sur des mignonnettes remplies d’huile colorées. C’est d’ailleurs une idée à développer sous la forme de petits cadeaux remis à vos convives. C’est une alternative aux classiques dragées et vous pouvez les personnaliser à l’envi.

Photophore

Avec quelques photophores disposés sur la table et dans le moindre coin de votre lieu de réception, les yeux pétillent déjà. Vous pouvez les suspendre au-dessus d’un buffet afin de créer une lumière aussi douce qu’une nuit d’été. En intérieurs, ces petits éléments lumineux donnent l’impression d’un cadre champêtre. Vous pouvez opter pour des coloris neutres ou oser de petits notes plus soutenues pour réchauffer votre ambiance de féerie.

Lampion façon guinguette

En accrochant des lampions, vous pouvez délimiter un beau cadre invitant à la fête. L’esprit de votre décoration baptême vintage sera mis en valeur en privilégiant des couleurs pastel ou des motifs fleuris. Aussi à l’aise en intérieur qu’en extérieur, le lampion est un must qui se renouvelle et s’adapte aux coups de cœur et aux tendances de la décoration.

Rondins de bois

Rien de plus efficace que des rondins de bois afin de créer des îlots naturels tout au long de votre table. On les aime pour leur aspect brut qui se marie avec bonheur à des verres raffinés et un service de table select. Vous pouvez les superposer afin de donner du relief à votre décoration et y disposer des compositions florales. Tour à tour supports ou écrins, les rondins de bois permettent de créer des centres de table plein de personnalité.

Confetti fleuri

Pas de fête sans confetti, mais sous une forme originale et délicate. Vous pouvez en effet trouver des confettis fleuris qui donnent l’impression de traverser un champ de myosotis. Parsemés sur une nappe immaculée, ces points colorés font planer une atmosphère insouciante et joyeuse. Comme dans l’ensemble du thème vintage, on part d’un élément classique pour le mettre au goût du jour.

Guirlande rétro

Faites-vous aussi plaisir en disposant des guirlandes délicieusement rétro afin de compléter votre décoration baptême vintage. On ne se lasse jamais de porter le regard sur une guirlande qui donne un de fête à moindre frais.

bapteme vintage

Décoration baptême vintage : quelles matières choisir ?

Une décoration baptême vintage donne l’opportunité d’utiliser sous toutes leurs formes des matières qui s’harmonisent et se répondent.

Toile de jute

La toile de jute est la texture que l’on associe à une certaine idée du vintage. Son tissage à l’aspect brut apporte de l’authenticité à la décoration. On l’adopte en chemin de table ou en rubans entourés autour d’un soliflore. N’hésitez pas à faire matcher les contrastes en mêlant le jute à des objets précieux et délicats. On peut en revêtir du mobilier, l’employer dans la confection de pochons à friandises ou en porte-couverts neutres et élégants.

Verre

Le verre séduit par sa transparence et ses effets riches en nuances. Vous pouvez ici opter pour des bocaux et marie jeanne au style simple et les présenter avec de petits contenants délicats. Le verre peut également se décliner sous la forme de pendeloques ornementales ou de décorations murales aux effets de vitraux. On aime aussi jouer sur les coloris des boissons en les mettant en valeur dans de belles carafes.

Dentelle : matière incontournable pour une décoration baptême vintage

On ne peut pas envisager une décoration baptême vintage en oubliant la dentelle et son charme intemporel. Vous pouvez utiliser cette matière pour son potentiel à diffuser une atmosphère aérienne et romantique. Sur un chemin de table, on imagine un large motif floral ou plus géométrique qui guide le regard d’un point fort à l’autre.

Sous forme de ruban, elle vient orner quelques soliflores ou revêtir des photophores de sa maille ajourée. Vous n’êtes pas obligé de tomber dans un excès de dentelles, bien que cela soit tout à fait possible si le cœur vous en dit.

Corde et ficelle

L’idée peut sembler surprenante mais, de toute évidence, on ne peut pas se passer de corde et de ficelle. Elle sert à suspendre des mobiles en dentelle qui peuvent orner des pans de murs, ou servir à la réalisation de petites corbeilles inspirées du macramé. On a aussi envie d’agrémenter des bouquets de cette touche naturelle.

Votre décoration baptême vintage pourra ainsi être rehaussée de fleurs séchées suspendues au-dessus de votre buffet. Le côté très naturel de la corde aux tons neutres permet de l’utiliser comme fourniture de base tout en conservant la note de raffinement qu’on aime dans le vintage.

Si vous êtes aussi inspirés que nous par une décoration baptême vintage, faites-vous aussi plaisir en misant le DIY et la récupération d’objets détournés. La créativité est la seule règle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *