bapteme kaki

Thèmes de baptême

La date est fixée, l’organisation de la cérémonie se déroule à la perfection et vous avez même déjà prévu le buffet qui prolongera le nuage de douceur partagé avec vos proches.

Il ne vous manque plus que la déco pour le baptême de votre petit ange et pour le coup, vous avez du mal à vous décider, faute d’inspiration. Pas de panique, nous avons sélectionné les meilleures idées pour une décoration impeccable.

Qu’est-ce qu’un baptême ?

Le baptême est un rite chrétien qui puise sa quintessence dans les Saintes Ecritures. L’eau versée par le prêtre symbolise une seconde naissance, dans une dimension spirituelle. Elle signifie qu’un croyant est lavé du péché originel et qu’il devient un enfant de Dieu. Le baptême possède donc une grande importance pour les chrétiens pratiquants. Les parents, parrains et marraines s’engagent à veiller sur l’enfant et à le guider sur le droit chemin.

Cependant, il existe également un autre type de baptême qui consiste en une cérémonie civile réalisée en mairie ou dans un autre lieu. Le baptême laïc consiste à choisir un parrain et une marraine pour l’enfant, sans que cela n’engendre aucune forme d’obligation. Cette pratique dénuée de toute connotation religieuse gagne en succès auprès des familles laïques.

Thème baptême champêtre

Besoin de décoration pour un baptême champêtre ? Rendez-vous sur savethedeco.com.

Décoration thème baptême champêtre

Pour les couleurs, privilégiez une dominance de teintes douces : ivoire, blanc, rose, pêche, lavande…. Ajoutez quelques touches plus soutenues (moutarde, bleu marine, safran…). N’oubliez pas le vert, indispensable à une déco bucolique et élégante.

Choisissez également les matières avec un soin particulier. Abusez de tout ce qui est naturel ! Un livre d’or puzzle en bois, une corbeille à pain en bambou, des nappes en toile de jute, des chemins de tables en lin, des gobelets en kraft, des marque-places en liège, vous n’avez que l’embarras du choix !

Les fleurs sont indispensables à une déco de baptême champêtre. Privilégiez les fleurs des champs, les bouquets naturels séchés étant parfaits pour le thème. Mélangez les sétaires aux rhodhantes, aux marguerites, à la lavande, aux fleurs de coton, sans oublier les phalaris et l’avoine.

N’hésitez pas à exploiter des objets du quotidien pour réaliser une déco simple, élégante et personnalisée selon vos envies. Utilisez par exemple des rubans de dentelle ou de la ficelle pour décorer des mini bouquets. Servez-vous de rubans de raphia ou de perles de bois pour personnaliser un arrosoir qui fera office de vase.

Le plus important est de veiller à l’harmonie visuelle. L’espace doit être décoré du sol au plafond mais sans tendre vers l’excès.

Animations thème baptême champêtre

Vous pourriez prévoir des chapeaux en paille pour les invités, en particulier si la fête se déroule en extérieur. Pour le livre d’or, misez sur le bois ou le kraft. Prévoyez idéalement un photobooth pour garder de beaux souvenirs de ce baptême, et proposez des accessoires champêtres à vos convives pour qu’ils prennent la pose en étant totalement dans le thème. Des kits DIY pour assembler des couronnes de fleurs ou des cactus décoratifs peuvent également être mis à disposition des invités.

Thème baptême botanique

Décoration thème baptême botanique

On abuse de toute la palette de verts pour rappeler les feuillages, l’herbe, la mousse, les bourgeons… Ce sera la couleur dominante de votre déco. Il est quand même important de casser la verdure avec d’autres nuances pour éviter de fatiguer l’œil et il n’y a rien de tel que des teintes naturelles pour garantir un résultat sans fausse note. Les déclinaisons du blanc sont des valeurs sûres pour adoucir l’ensemble. Le doré sera judicieux pour intégrer une empreinte élégante. Le gris est également un excellent choix.

Là aussi, on reste dans les matériaux bruts et naturels. Des assiettes en carton vert forêt rendront très bien sur une nappe en gaze de coton kaki. Les assiettes en feuille de palmier sont également adaptées à ce thème.

Ajoutez des gobelets à motif végétal, des pailles en bambou, des caissettes à friandises en kraft. Décorez la salle avec des rosaces en papier couleur menthe et crème. Suspendez une guirlande de tassels verts et gris au mur derrière le buffet. Créez une arche de ballons dans les tons vert, blanc et or…

Animations thème baptême botanique

Proposez des crayons de couleurs et des images à colorier sur le thème botanique aux petits et aux grands. Les tatouages éphémères représentant des feuillages font toujours sensation. Pour le livre d’or, un modèle en carton ou habillé d’une couverture blanche sera parfait. N’hésitez pas à le personnaliser en collant des feuilles d’eucalyptus séchées sur la couverture.

Thème baptême bleu

Décoration thème baptême bleu

Pour commencer, choisissez différentes déclinaisons de votre couleur de base pour éviter la monotonie. Du bleu ciel pour le chemin de table, du bleu marine pour les assiettes, du turquoise pour les serviettes, du bleu iceberg pour les gobelets…

Ajoutez ensuite des éléments dans des couleurs qui se marient avec le bleu. Par exemple : des touches argentées dans les fanions, du vert menthe sur les lampions en papier, du blanc pour la nappe et ainsi de suite.

Il n’y a pas de matières à privilégier en particulier, du moment que vous restez dans une dimension raffinée. Vous pouvez utiliser de la ficelle en papier bleu pour accrocher les ballons. Vous pouvez également miser sur des vases en verre transparent de forme géométrique pour agrémenter la déco. Le bois s’invite également dans une déco sur le thème “bleu”. On peut le retrouver sur les couverts, les plateaux de service ou encore le cake topper. L’essentiel est de veiller à la qualité pour chaque élément que vous intégrez à la décoration.

Les touches végétales sont parfaitement autorisées mais avec parcimonie. Misez davantage sur la fougère stabilisée, les feuilles de palmier et les épis de blé que sur les fleurs.

Animations thème baptême bleu

Il existe plusieurs possibilités qui vont des dinosaures à colorier aux masques à customiser, en passant par les bateaux à assembler et les tatouages éphémères. Le plus important, c’est qu’on retrouve à chaque fois de jolies touches de bleu dans vos animations. C’est également valable pour la déco et les accessoires du photobooth, sans oublier les friandises proposées au candy bar.

Thème baptême rose

Décoration thème baptême rose

Vous l’avez compris, c’est le choix des couleurs qui va donner le ton. Il est donc essentiel de miser sur un joli camaïeu pour trouver le juste équilibre entre le côté pétillant et la douceur du rose. Mettez un peu de fuchsia pour réveiller votre déco qui fait la part belle au vieux rose et au rose pâle. Ajoutez une touche de brillance avec quelques éléments rose gold. Vous avez l’assurance que le résultat sera somptueux et ultra féminin. Des notes or, pêche, blanc et ivoire seront parfaites pour atténuer délicatement l’abondance de rose.

theme bapteme
Thème baptême rose

Concrètement, pensez à vous procurer des gobelets rose à pois dorés, des pailles à rayure blanc et rose, un assortiment d’assiettes rose pétale, couleur pastèque ou guimauve, blanc… Agencez le tout sur des tables préalablement habillées de nappes rose poudré ou nude.

Les fleurs s’accordent à merveille avec le thème rose. Placez une tige d’hortensia rose stabilisé dans une bouteille de lait. Créez des bouquets mêlant fleurs roses, lagure séchée, fleurs de coton et feuillages que vous disposerez dans des caissettes en bois ou des vases en terre cuite, par exemple. Des confettis de table fleuris seront également parfaits pour une décoration ultra féminine.

N’oubliez surtout pas les ballons dans une dominance rose. Ajoutez quelques ballons transparents à confettis doré et pourquoi pas, des tassels rose gold.

bapteme rose

Animations thème baptême rose

Faites des heureuses en proposant des headbands ornés de fleurs en papier rose aux invitées. Les activités de coloriage sur le thème de la forêt enchantée sont également de mise pour un baptême rose. Les pinatas en forme de flamant rose, de licorne ou encore d’étoiles scintillantes auront également du succès auprès des enfants (et des parents).

Thème baptême terracotta

Décoration thème baptême terracotta

Il est primordial de choisir des couleurs chaudes, le terracotta arrivant évidemment en tête de liste. La couleur brique et l’ocre ainsi que le brun et le beige s’associent très bien au terracotta qui admet aussi le mariage avec le blanc. L’idée est en effet de rappeler les nuances de la terre cuite. Comme il s’agit de teintes fortes, il est essentiel de contrebalancer avec des tons plus délicats.

Sans surprise, les objets en terre cuite sont à privilégier pour votre déco : soliflore boule, carafe à jus, jarre, photophore, pot… Faites-vous plaisir avec le vaste choix qui vous est accessible sur les boutiques déco. Les matières comme le rotin, la toile de jute, la corde et le lin s’accordent impeccablement avec la terre cuite.

Vous pouvez créer une déco largement inspirée de la nature et de ses richesses. Utilisez des assiettes en kraft et des couverts en bambou. Recouvrez les tables avec une nappe en lin vieux rose et un chemin de table bordeaux puis disposez quelques confettis en bois par-dessus. Placez une jarre en verre ornée de jonc tressé au centre de la table à gourmandises et misez sur des petits pots en terre cuite pour vos bouquets composés d’herbes de la pampa et de fleurs séchées.

De la même manière, vous avez la possibilité de créer une déco terracotta beaucoup plus sophistiquée. Dans ce cas, privilégiez les assiettes écologiques. Intégrez des ballons couleur chrome rose gold à la déco. Utilisez des marque-places en carton couleur terracotta décorés de brindilles dorées…

Animations thème baptême terracotta

Un cadre pour photobooth en carton épais effet polaroïd, personnalisé avec le prénom de votre enfant en lettres dorées vous promet des photos sensationnelles. Procurez-vous aussi des ballons à modeler. Il est possible de les acheter en lots et de choisir un assortiment de couleurs sur le thème terracotta (marron, pêche, taupe, moka…).

Thème baptême blanc et doré

Décoration thème baptême blanc et doré

Chic à souhait, la décoration de la salle et des tables n’utilise que deux couleurs : le blanc et le doré. Pour le reste, ce sont les teintes naturelles des objets utilisés qui vont apporter des nuances très subtiles et résolument raffinées.

Le blanc est la couleur de référence pour les nappes. Vous pouvez ajouter un chemin de table en sequins dorés ou rester sur du blanc (uni ou à motifs) mais dans un textile différent de la nappe. Disposez des assiettes en canne à sucre blanc que vous associerez à des couverts en bois ornés de motifs dorés. Des gobelets dorés ou blanc et or complèteront le tout.

Tapissez le mur du fond avec un rideau en mylar doré ou un rideau de fleurs blanches. Ajoutez une ou deux grandes feuilles de palmier.

Les ballons unis et les ballons à confettis dorés seront à suspendre au plafond. Vous pouvez aussi disposer quelques lampions blancs entre vos ballons.

Vous avez parfaitement saisi, tout ce qui est blanc et/ou doré convient à ce thème.

Animations thème baptême blanc et doré

Toutes les animations classiques sont envisageables, du moment que le blanc et le doré sont présents. Prévoyez par exemple un stylo doré pour aller avec le livre d’or blanc et doré.

Thème baptême « Welcome baby »

Décoration baptême « Welcome baby »

La douceur sera le mot d’ordre de votre décoration. Utilisez donc beaucoup de blanc et de couleurs pastel. Des touches de couleurs profondes et/ou vitaminées sont autorisées mais avec parcimonie. Vous pouvez aussi intégrer quelques notes dorées à votre déco si vous le souhaitez.

Servez les boissons dans des mini bouteilles de lait en verre ou des gobelets blancs à motifs botaniques. Utilisez des pailles agrémentées de petits bodys colorés. Décorez les murs et le plafond avec des rosaces blanches et dorées, des pompons crème, blanc, gris clair. Personnalisez des fanions en bois avec le prénom de bébé et un petit message de bienvenue.

Si vous le souhaitez, habillez l’espace avec un ballon mylar qui révèle le sexe de votre enfant.

Animations baptême « Welcome baby »

Pour les enfants, prévoyez quelques balles rebondissantes dont l’intérieur est rempli de confettis multicolores. Pour les adultes, prévoyez un livre d’or élégant qui leur permettra de laisser un petit mot pour souhaiter la bienvenue à bébé et le féliciter pour son baptême. A tout âge, vos invités apprécieront une pinata en forme de nuage ou d’étoile.

Il n’existe pas de règle absolue lorsque l’on prépare une décoration de baptême. Une fois que vous avez choisi un thème, assurez-vous simplement de respecter les couleurs et les matières à privilégier. Pour le reste, votre imagination vous aidera à concocter un ensemble chic et original.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *