fete bebe

Fête bébé

La tradition des « baby-shower » ou des fêtes bébé nous vient des Etats-Unis. Cette célébration est une coutume existant depuis le début du 20ème siècle. Elle s’organise autour des 7ème ou 8ème mois de grossesse par les proches de la future maman pour célébrer cette dernière, avant son passage définitif au statut de mère.

D’où nous vient la fête bébé ?

On parle aussi de fête prénatale. A cette occasion, les amis et la famille sont rassemblés autour de la future maman pour un moment de jeux et de détente, et pour offrir des cadeaux de naissance. Si jadis cette fête n’était organisée que pour l’arrivée du premier enfant de la famille, elle a finalement évolué pour concerner également les autres enfants à naître. En France, cette fête n’est apparue que très récemment, essentiellement depuis 2016.

Les fêtes bébé organisées dans l’Hexagone rassemblent en général exclusivement l’entourage féminin de la personne enceinte, ce qui leur permet d’échanger sur leurs expériences, et parler de l’accouchement à venir entre femmes. Mais il arrive aussi que la Baby Shower comprenne également les autres proches.

Ci-après, voici 10 suggestions et présentations de fêtes prénatales originales, avec leurs traditions. Certaines sont liées à des coutumes existant dans certains pays. Toutes ces célébrations ont un but spécifique : fêter la venue au monde d’un nouvel enfant et féliciter les heureux parents. Avec ou sans activités, ces rassemblements permettent à la famille de se sentir entourée et le nouveau venu chaleureusement accueilli dans la famille et la société.

1) La Gender reveal party : fête bébé qui révèle le sexe de celui-ci

Les futurs parents sont parfois heureux d’attendre la naissance pour connaître le sexe de leur bébé, mais il est de plus en plus courant d’organiser une Gender Reveal Party. C’est une célébration à laquelle sont invités la famille et les amis, avec l’envie de faire connaître à chacun le sexe du futur bébé à l’occasion d’une animation subtilement mise en place.

Pour pimenter l’événement, des jeux peuvent être organisés et la décoration est volontairement neutre, pour ne pas donner d’indice trop évident. Il y a ensuite plusieurs possibilités pour l’annonce : des canons à confettis, un gâteau avec la couleur clé (rose / bleu) cachée à l’intérieur, ou encore un lâcher de ballon. En fonction de la couleur prédominante affichée, le sexe du bébé est alors annoncé à tous de façon officielle. Parfois, les parents veulent découvrir le sexe du bébé en même temps que leurs convives.

Cela nécessite alors une collaboration discrète entre l’entreprise partenaire (pâtisserie, événementiel) et le gynécologue. Une baby shower peut donc être associée à une gender reveal party pour apporter un effet de surprise aux invités.

2) Le Blessing way : fête bébé pour donner sa bénédiction

Blessing est un terme anglais qui signifie : bénédiction. Lorsque les futurs parents souhaitent rassembler les proches sans qu’il n’y ait aucune considération mercantile ou commerciale, ils adoptent ce mode de célébration. Le but principal du Blessing way réside dans le fait de célébrer la future maman.

A l’origine, il s’agit d’un rite amérindien qui honore cette dernière. La dimension spirituelle est prépondérante, et il est explicitement demandé de ne pas amener de cadeaux. Pour la future maman, cette fête a pour but de recevoir des encouragements, du soutien, et de l’attention. La fête renforce les liens entre les proches et la femme enceinte, pour l’encourager dans les moments à venir.

3) La Baby shower : fête bébé qui célèbre la future maman

Cette célébration prénatale met la future maman à l’honneur. Ce n’est pas véritablement le bébé qui est à l’honneur mais cette fête anticipe sa venue, chaque invité apportant des cadeaux qui lui sont destinés. C’est de là que vient l’expression « shower », du fait de couvrir littéralement la maman et le futur bébé de présents. Dans la plus pure tradition, une baby shower est organisée sous forme d’un goûter entre dames, rassemblant les figures féminines qui entourent la future mère (famille, amies, parentés). Toutefois, il est très courant qu’une baby shower soit mixte, incluant aussi les hommes et les enfants.

Dans le cadre de cette rencontre, il est courant d’organiser des jeux qui, avec une pointe d’humour, amènent la future maman à se projeter dans son rôle. Sous forme de petits défis, elle doit par exemple répondre à des questions sur les bébés, ou bien s’exercer à changer des couches. Une baby shower peut être organisée dans le cercle privé mais aussi dans le contexte professionnel, en l’honneur d’une collègue de travail. En cas de besoin, rendez-vous sur savethedeco.com pour trouver la décoration de votre baby shower.

4) La fête Sip and See : fête bébé post-natale

Très prisée aux Etats-Unis, la fête Sip and See permet de rassembler les proches après la naissance, environ 2 à 6 semaines plus tard. C’est une célébration qui évite aux parents de devoir gérer un afflux de visites à la maternité et dès le retour à la maison. Ils peuvent ainsi tranquillement prendre leurs marques au cours des premiers instants de vie de leur bébé et rassembler l’entourage à une date précise, ultérieurement.

Les proches et la famille peuvent alors venir féliciter les parents pour l’agrandissement de la famille, en une seule fois lors d’une fête.

fete sip and see
Fête Sip and see

5) La fête Agra Hagid : fête bébé arménienne

Il s’agit d’une célébration typiquement arménienne. Cette fête est organisée au moment où apparaît la toute première dent du bébé. A cette occasion, on rassemble les proches pour une fête en l’honneur de l’enfant. Un petit rituel est alors effectué, celui du « choix du métier ». Cinq objets sont présentés au bébé, symbolisant cinq métiers différents. L’objet choisi par le bébé indiquera quelle sera sa profession lorsqu’il sera plus grand.

6) La Red Egg and Ginger Party : fête bébé chinoise

Cette fête nous vient de la Chine, et est organisée afin de fêter l’âge de 1 mois du bébé. Avant certaines avancées en matière de médecine, beaucoup de bébés mouraient au cours de leurs premières semaines de vie, ou étaient morts-nés.

Aussi, lorsqu’un bébé atteint l’âge d’1 mois, les proches marquent l’événement lors d’une célébration. Il s’agit d’une fête millénaire, avec la vocation de fêter le fait que le bébé ait survécu à son premier mois de vie. La célébration est ponctuée de notes de couleur rouge, qui fait référence au bonheur. Un autre aspect de cette fête consiste à fêter la jeune maman qui peut enfin, après une période de confinement d’un mois après l’accouchement, faire son retour dans la société.

Une tradition chinoise très sérieuse qui implique que la maman doit observer un repos strict et ne pas travailler durant ce premier mois de vie du bébé.

7) La 100th party day : fête bébé coréenne

En Corée, il est coutumier de fêter le 100ème jour de vie d’un bébé. Les parents et les proches rendent alors grâce à la déesse président aux naissances. C’est à la fois une fête de reconnaissance mais qui a pour but également d’attirer la chance. Pour l’occasion, la famille du bébé fait confectionner 100 gâteaux de riz qui sont alors distribués à 100 destinataires. La légende veut que si les 100 gâteaux sont mangés, on peut gager qu’une longue vie attend le jeune enfant.

8) Baptême : fête bébé traditionnelle

En France, après celui du mariage, le baptême est le deuxième plus important des sacrements. Il y a plusieurs catégories de baptêmes, en fonction des religions mais aussi des considérations des parents :

– Le baptême religieux : célébration à l’église au cours de laquelle un enfant entre dans la communauté des Chrétiens
– Le baptême républicain (ou parrainage civil) : cérémonie qui accueille un enfant dans la communauté des citoyens
– Le baptême musulman : le rituel du baptême musulman est différent. Lorsque l’enfant naît, on récite près de son oreille un appel à la prière. A ce moment, le bébé reçoit son prénom. Il est, 7 jours après sa naissance, rasé sur toute la tête. Il s’agit là d’un rite de purification. A l’occasion du baptême, une fête est organisé dans l but de lui dire bienvenue dans la famille ainsi que dans la religion musulmane.

Pour chaque religion et croyance il existe différentes possibilités de rites de baptême. Ainsi, les parents qui ne sont pas croyants peuvent se décider pour un baptême républicain, avec une cérémonie laïque.

anniversaire 1 an

9) Les 1 an : fête bébé anniversaire

Les premiers mois de la vie d’un bébé sont une succession d’émotions et d’événements. En plus des nuits raccourcies, des maux variés ou encore de toute la phase d’allaitement, il faut également gérer la poussée des dents, les coliques, et autres petits tracas.

Pour les tout nouveaux parents, c’est certainement une des années les plus intenses de toute leur vie, avec un grand bouleversement dans leurs habitudes. Quoi donc de plus normal que de célébrer le premier anniversaire du bébé pour marquer ce bel accomplissement ? Certes l’événement ne sera probablement pas gravé dans la mémoire de votre enfant, mais les souvenirs et les photos permettront plus tard de vous remémorer en famille ce moment si important. Pour une fête bébé anniversaire, on rassemble les proches, la famille, les parrains et marraines et les voisins autour d’un goûter ou d’un repas.

Le clou de la fête est bien sûr le gâteau, généralement très décoré pour l’occasion. L’anniversaire peut être organisé sous une thématique particulière, selon les souhaits des parents.

10) La Daddy shower : fête bébé pour les papas

Impossible d’oublier les papas ! La Daddy Shower, aussi appelée la Dadchelor Party ou la Man shower est une fête équivalente à la Baby Shower, dans une version plus masculine. Les futurs papas sont invités à faire leur « enterrement de vie sans enfant » lors d’une soirée plutôt placée sous le signe de la testostérone, dans un bar avec des amis.

Mais ceux qui aiment garder un pied dans les traditions peuvent également se retrouver autour d’un goûter à la maison. Bien plus sage qu’un enterrement de vie de garçon, cette fête permet de mettre également en valeur le futur père lors d’un moment convivial. C’est aussi une occasion unique d’échanger avec d’autres papas, d’obtenir leurs conseils et leur soutien.

Si la Baby Shower connaît un succès grandissant au fil des années, les traditions festives autour de l’arrivée d’un bébé sont bien plus nombreuses que l’on ne croit.

En Grèce, la fête du baptême annonce une très grande célébration, presque aussi importante qu’un mariage. Il est fréquent d’y voir des groupes de musiciens, ainsi qu’un gâteau monumental. Au titre des traditions, les mamans brésiliennes prévoient des petits paniers cadeaux pour remercier les personnes venues lui rendre visite à l’hôpital, lors de l’arrivée du bébé. Aux Pays-Bas, la venue du bébé est annoncée par l’installation d’une cigogne devant la maison.

Et c’est dans toute l’Europe que l’on retrouve les fameuses dragées, les bonbons qui symbolisent la vie, avec ses joies et ses peines. Dans tous les cas, les fêtes bébé sont souvent agrémentées de présents individuels ou collectifs, notamment le gâteau de couches, un montage de couches agrémenté de petits présents utiles pour la toilette et le confort de bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *