fête bébé

Comment organiser une gender reveal party ?

On a tous déjà croisé sur notre feed Instagram des photos des fameuses gender reveal-party organisées par de célèbres stars ou influenceurs.

A l’origine très populaire aux Etats-Unis à la fin des années 2000, la mode de cet événement traduit en français par « fête de révélation de genre » fait peu à peu son apparition au sein des jeunes couples français.

Or, il se trouve qu’une de vos plus proches amies vous a choisi pour l’organisation de sa gender reveal party, et vous vous sentez totalement perdu ? Pas de panique, on vous dit tout aujourd’hui sur cette mode importée du nouveau continent, ainsi que tous nos conseils pour organiser une fête inoubliable !

Quel est le concept de la gender reveal party ?

A l’image du baby shower, la gender reveal party est une fête prénatale organisée afin d’annoncer et révéler le sexe du futur bébé aux parents ainsi qu’aux invités présents. Une façon bien plus romantique et originale pour les futurs parents d’apprendre cette importante nouvelle, plutôt que dans la salle d’échographie.

Le principe est alors simple, une personne de l’entourage de la future maman est choisie pour organiser la fête. Celle-ci est alors de mèche avec le gynécologue qui lui glisse dans une enveloppe fermée le sexe du bébé, afin qu’elle soit la seule personne au courant du verdict. L’organisateur devra alors user d’ingéniosité pour trouver une façon originale d’annoncer la fameuse nouvelle.

En effet, les parents ainsi que les invités ne connaîtront le sexe du bébé qu’en fin de soirée, et ceci pourra se faire via différentes manières telles que des jeux ou encore à l’aide du gâteau. La gender reveal party est un moment festif idéale pour créer de joyeux souvenirs de l’heureux évènement d’une grossesse et l’occasion d’en partager les émotions avec ses amis et sa famille.

Bloquez une date

Maintenant que le concept de base est posé, il est temps pour vous de vous lancer dans l’organisation d’une inoubliable gender reveal party. La première étape à ce stade sera alors de choisir une date.

Il est possible de connaître le sexe d’un bébé dès le 3eme mois de grossesse, mais en générale, ce genre d’événement est programmé peu de temps avant le 7ème mois de grossesse de la maman. Cependant, vous restez tout de même libre d’avancer cette fameuse date, si vous comptez par exemple organiser la fête en extérieur et que les conditions météorologiques seront plus favorables vers certains mois. Mais il est vrai que l’idéal reste d’envoyer les invitations de la Gender Reveal party au moins un mois à l’avance et ce, entre le 5ème et le 6ème mois de grossesse.

L’organisation de la fête nécessitera sûrement du temps d’investissement alors tentez de privilégier une date où vous serez en congé afin de pouvoir mettre au point les préparatifs sans pression. De même, choisissez un week-end afin de faciliter le déplacement de tous vos invités.

Faites la liste des invités

A présent que la date est choisie, il faut se coller à la fameuse étape de la liste d’invités. Celle-ci s’élaborera avec l’aide des futurs parents qui choisiront qui inviter à cet heureux évènement.
En effet, une sélection est de rigueur pour une gender reveal party qui est traditionnellement une fête organisée en petit comité.

Il n’est pas question ici des amis que l’on a pas vu depuis des années, mais de l’entourage le plus proche des parents. Leurs meilleurs amis, leur famille proche, et même parfois quelques collègues sympas du bureau. Le nombre d’invités sera également à évaluer en fonction du budget fixé, ainsi que du lieu de l’événement.

Choisissez le thème

A présent, un thème reste à trouver afin de guider l’organisation de tous vos prochains préparatifs. En effet comme pour un mariage ou un anniversaire, un thème permettra de donner un fil conducteur pour l’achat de vos décorations, le choix du buffet ainsi que des animations.

L’important pour le thème d’une gender reveal party est de conserver le suspense du sexe du bébé et de choisir un thème mixte. C’est sans surprise que l’on constate que le thème le plus repris est celui du rose et bleu. Mais rien ne vous oblige à rester conformiste, vous pourrez toujours opter pour des couleurs plus neutres telles que le doré et le blanc, la pêche ou la menthe. Une panoplie de possibilités s’offrent à vous !

Au-delà des thèmes à couleurs, vous pourrez toujours choisir des jeux de rôles opposant les deux genres avec, par exemple, le señor ou señorita, le footballer ou la pom-pom girl ou encore le pirate ou la sirène. Des accessoires pourront également faire l’affaire avec la moustache ou le rouge à lèvres, les rubans ou le nœud papillon, et même le casque de rugby contre le tutu. L’important est de faire une décoration mixte partagée à parts égales afin de ne pas éveiller les soupçons !

Achetez la décoration

A présent que votre thème est choisi, il est maintenant temps de passer à l’achat des décorations. Comme pour toute fête, la décoration sera effectivement l’élément central de votre gender reveal party. C’est le moment de faire parler votre imagination et d’user de l’inspiration du moment.

gender reveal party
gender reveal party

Du classique rose et bleu aux thèmes plus épurés, il n’y a pas de règle précise pour la décoration d’une gender reveal party car celle-ci devra avant tout refléter la personnalité des parents et s’accorder à leurs préférences. Selon votre thème vous pourrez alors choisir d’acheter des décorations spéciales gender reveal party ou alors mettre en œuvre votre créativité pour fabriquer vos propres ornements.

Les ballons resteront une valeur sûre pour ces événements, en alternant leurs couleurs, leurs tailles et même leur rendu mat ou brillant vous créerez de magnifiques arches colorées. Guirlandes, fanions, et rubans seront également de la partie ! Et pour rappeler le thème central du bébé à naître, ajoutez des détails tels que des layettes avec par exemple des petits bodys de couleurs, des petites chaussettes et des bavoirs, de quoi faire craquer vos invités !

N’hésitez pas également à ajouter des décorations plus personnelles comme des photos des parents durant la grossesse, des échographies, ou même des anciens jouets des parents lorsqu’ils étaient enfants, de quoi ajouter une touche de nostalgie à l’évènement.

Quelle que soit votre thème, vous pourrez toujours intégrer à votre décoration à l’intérieur ou à l’entrée de la maison la fameuse question au centre de la fête « Fille ou garçon ? » ou encore le traditionnel  » Boy or Girl ? ». Quel que soit votre choix, rendez-vous sur Save the deco pour shopper la décoration de votre gender reveal party.

Imaginez le buffet

Pas question de fêter une gender reveal party le ventre vide ! Vous vous en serez douté, le buffet sera l’un des éléments essentiels de la fête pour satisfaire vos convives, et il pourra également s’accorder à votre thème. Généralement organisé en après-midi, le buffet d’une gender reveal party comprendra classiquement des pâtisseries accompagnées de sucreries tels que des muffins, des macarons, des beignets ou des cupcakes. C’est le moment de mettre en place votre plus beau Candy bar avec des bonbons de couleurs variées et une jolie vaisselle à motifs qui rappellera le thème de la fête.

N’oubliez pas d’ajouter les boissons ! Pour rafraîchir vos convives, optez pour des boissons sans alcools auxquelles pourra également profiter la future maman. Là aussi, le choix se trouve varié avec les limonades, les smoothies, les jus ainsi que les cocktails sans alcool. Servez le tout dans des petits gobelets à motifs ou sous forme de fontaines qui ajouteront un petit plus à votre décoration. Pour les gobelets et les pailles, privilégiez le papier biodégradable pour diminuer au mieux notre impact sur l’environnement.

Vous pensiez que l’on allait oublier la pièce maîtresse d’une gender reveal party ? Que nenni, le gâteau de la fête sera l’élément le plus important de votre buffet. Pour un rendu parfait qui éblouira tous vos convives, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du cake design, les résultats sont souvent époustouflants !

Vous pourrez évidemment choisir la forme et le parfum du gâteau mais une règle reste de mise. En effet, un classique gâteau de gender reveal party doit présenter une décoration neutre de l’extérieur pour conserver la surprise jusqu’au bout. Ce n’est qu’à la découpe du gâteau que le sexe du bébé sera enfin annoncée avec la couleur révélée à l’intérieur du gâteau.

Cela pourra prendre la forme de bonbons de couleur bleu ou rose ou encore d’une mousse ou d’une crème d’une couleur spécifique qui coulera à la découpe, de quoi créer un joli moment d’émotion !

Pensez aux animations

Que serait une gender reveal party sans animations ? C’est le moment de lancer les paris, proposez aux invités de deviner le futur sexe du bébé et attendez l’heure de la révélation pour annoncer les gagnants ! De même faites des pronostics sur son futur poids ou encore son prénom, de quoi comparer les propositions et bien faire rire les parents.

Un grand classique des gender reveal party, mais qui ne manquera pas d’enjouer vos invités, est le fameux jeu du « Qui est qui ». Le principe est simple, chaque invité devra apporter une photo de lui bébé ou enfant, et le reste des participants devront essayer de deviner à qui correspond chaque photo. Une façon amusante de tous retomber dans nos souvenirs d’enfant.

N’oubliez pas d’organiser également une activité pour vos petits convives afin qu’ils ne s’ennuient pas au cours de la fête. Pourquoi ne pas organiser une séance de desseins dédiés au bébé ?

Il est temps d’annoncer la fameuse annonce de la soirée et vous souhaitez que ce moment fort en émotion reste mémorable ? Comme dit plus tôt, vous pouvez opter pour la surprise à la découpe du gâteau, mais pourquoi ne pas rendre les choses plus pétillantes avec un jeu pour révéler le sexe du bébé ?

Une piñata remplie de rubans ou de paillettes d’une des deux couleurs pourra alors être installée. Demandez aux convives de tenter de l’éclater à tour de rôle pour enfin révéler le genre de l’enfant. A l’image de la piñata, vous pouvez également choisir de disposer un grand ballon avec l’inscription « Boy or Girl ? », à exploser avec une aiguille afin de révéler une pluie de confettis de la couleur représentative du sexe de l’enfant.

N’oubliez surtout pas de conserver des souvenirs de votre gender reveal party en effectuant des séances de photos avec vos amis et votre famille. Vous pourrez utiliser pour cela un appareil pollaroid qui permettra d’imprimer directement les photos et ainsi les distribuer aux invités. N’hésitez pas également à filmer l’événement ou à créer un petit livre d’or avec pleins de photos de la fête et des petits mots des invités, qui sera remis au bébé lorsqu’il sera plus grand et en âge de pouvoir lire !

Préparez et envoyez les invitations

Votre thème est enfin choisi, vous êtes prêts à commencer les préparatifs ? Il ne vous reste plus qu’à envoyer les invitations pour concrétiser l’événement !

Vous trouverez facilement des invitations préalablement confectionnées et toute prêtes à l’impression sur le net. Vous pouvez également choisir de vous rendre dans une papeterie, et même de personnaliser vos propres cartes d’invitation en fonction de votre thème et de la personnalité des parents.

Et pour les personnes soucieuses de l’environnement, un simple mail travaillé pourra toujours faire amplement l’affaire. Il s’agira alors d’apporter les informations essentielles telles que le lieu, la date et l’heure, sans oublier de préciser à vos invités si une tenue particulière sera de rigueur pour votre thème !

Profitez et amusez-vous !

Le maître mot d’une gender reveal party est de s’amuser ! Quel que soit votre thème, le choix de votre décoration ou encore votre buffet, la fête restera réussie et mémorable aussi bien pour les parents que pour les invités. Alors ne vous faîtes pas trop de pression et pensez surtout à vous amuser. N’hésitez pas à vous détendre le jour tant attendu et à participer aux activités avec le reste des invités tout en profitant de la fêtes en créant des souvenirs entourés de vos amis.

La gender reveal party est une mode qui nous séduit et qui ne manquera pas de donner la fameuse « Baby fever » à certains de vos amis. C’est l’occasion de partager avec son plus proche entourage les plus belles émotions de cet important événement qu’est une grossesse, et bien entendu conserver de beaux souvenirs que l’on montrera au bébé lorsqu’il sera plus grand !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *